Accompagnement et formation dans le domaine de la restauration

ecole-cuisine

Les restaurateurs fournissent nourriture et boissons pour tout type d’évènement. Il n’est pas nécessaire de suivre une formation spécifique pour devenir chef cuisinier, mais vous pouvez bénéficier des d’une école de cuisine. Travailler comme serveur ou dans un autre rôle dans le secteur de la restauration est également utile. Le métier de traiteur combine le sens des affaires avec l’amour de la nourriture et de l’hospitalité. Selon la revue de Princeton, plus de 70 % des entreprises de restauration appartiennent au traiteur.

ecole-cuisineConnaissance de la nourriture

La planification et la préparation des menus constituent un élément essentiel du métier de traiteur. Un traiteur doit avoir une bonne connaissance de la nourriture : comment la préparer et comment l’associer, pour gérer une entreprise avec succès. La préparation de la nourriture pour un traiteur est différente de la préparation de la nourriture dans un restaurant. Ce traiteur doit savoir comment préparer suffisamment de nourriture pour servir une foule, combien de temps à l’avance il est acceptable de préparer la nourriture et comment transporter la nourriture jusqu’au lieu de l’événement.

Connaissances en matière de sécurité alimentaire

La plupart des États exigent des traiteurs qu’ils aient un certificat de sécurité alimentaire avant de pouvoir ouvrir. Les exigences en matière de sécurité alimentaire varient d’un État à l’autre. La connaissance de la sécurité alimentaire n’est pas seulement essentielle pour des raisons juridiques.

Formation en gestion et relations humaines

Les restaurateurs doivent avoir la capacité de gérer les autres. Ceux qui gèrent leur propre entreprise doivent pouvoir engager du personnel talentueux et qualifié, notamment des cuisiniers et des serveurs. Ils doivent également être capables de licencier les employés qui ne travaillent pas. Une autre qualification pour un traiteur est la capacité à travailler avec le public. Garder les clients heureux est une partie essentielle du travail. Un traiteur doit également travailler avec d’autres entreprises et fournisseurs lors d’un événement.

Formation à l’hygiène alimentaire

La formation se fait à 3 niveaux : sécurité alimentaire pour la restauration 1,2,3. La qualification niveau 1 en sécurité alimentaire pour la restauration est idéale pour ceux qui sont sur le point de commencer à travailler dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Les sujets couverts par cette qualification sont essentiels à la production d’aliments sûrs. Les traiteurs professionnels de la gastronomie dispensent des cours court et intéressant avec un programme qui couvre des sujets de base mais nécessaires comme l’hygiène personnelle, le nettoyage et la désinfection, la prévention de la contamination, la sensibilisation aux risques alimentaires. Pour obtenir un certificat de niveau 2 en sécurité alimentaire pour la restauration, ces sujets sont approfondis et incorporent des aspects tels que les parasites alimentaires et la manipulation sûre des aliments. Enfin, le certificat de niveau 3 est conçu pour les personnes qui occupent un poste de direction ou de supervision dans le secteur de la restauration, et comprend un large programme de cours sur des sujets pertinents.

Expérience

Les traiteurs n’étant pas tenus de suivre un programme de formation officiel, la meilleure qualification pour eux est l’expérience. Dans une interview accordée au magazine « Entrepreneur », le traiteur Jerry Baker a déclaré que des années de pratique et d’expérience sont les meilleures qualifications. Il suggère d’acquérir de l’expérience à l’avant et à l’arrière de la maison et de suivre un professionnel. Une personne qui aspire à devenir restaurateur doit être prête à commencer par le bas du totem et à remonter la pente.