Comment faire un gateau simple au chocolat ?


Si vous êtes à court d’idées de dessert pour faire plaisir à tout le monde, un délicieux gâteau au chocolat fera l’unanimité à coup sûr. En effet, c’est l’une des recettes de gâteaux indémodables en cuisine, facile et rapide à réaliser et toujours aussi savoureux. Découvrez ici la recette pour faire un cake simple au chocolat fondant et moelleux.

Étape 1 : Préparation du matériel et des ingrédients

Le gâteau au chocolat étant l’une des recettes de gâteaux emblématiques en matière de dessert ou de goûter, il faut dès se doter de tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation. Ainsi, pour obtenir au moins six parts de gâteau de taille moyenne, il faudra se munir comme dans toutes les recettes classiques, de farine, de sucre en poudre, de levure boulangère et par-dessous tout, de chocolat noir pâtissier. Aussi, vous aurez besoin d’oeufs ainsi que de beurre. Pour un rendu un peu plus sophistiqué, vous pouvez prévoir des pépites de chocolat. Ces dernières peuvent être remplacées par du chocolat blanc. Comme ustensiles de cuisine, vous devrez vous prémunir d’une grille à pâtisserie, d’une casserole, d’un moule à cake et d’un four. Gardez à l’esprit que la préparation dure environ 10 minutes et la cuisson environ 30 minutes.

Étape 2 : La recette proprement dite du gâteau au chocolat

Pour réaliser cette recette, commencez par préchauffer le four à une température de 180°C th6. La préparation du gâteau démarrera ensuite par la réalisation de la pâte. Celle-ci est constituée par la farine, le sucre et la levure et les oeufs. À ce niveau, vous pouvez soit mélanger dans un premier temps battre vos oeufs et les incorporés ensuite aux autres ingrédients préalablement mélangés, ou soit vous pouvez mettre tous les ingrédients ensemble et les mélanger dans votre saladier. Assurez-vous d’obtenir une pâte ni trop épaisse, ni trop légère, mais lisse. Ensuite, faites fondre ensemble dans votre casserole le beurre et le chocolat noir à feu très doux. Cette étape peut également être réalisée au micro-ondes ou au bain-marie. Dans tous les cas, pensez à découper en morceau votre beurre ainsi que votre chocolat.

Après cette étape, rajoutez cette préparation à la précédente, mélangez bien et laissez refroidir. Vous pourrez ensuite ajouter à ce mélange vos pépites de chocolat. Beurrez maintenant votre moule avec une feuille de papier essuie-tout et farinez-le. Vous pouvez désormais y verser votre préparation et enfourner le tout pendant une trentaine de minutes. Pour éviter de badigeonner votre moule de beurre, utilisez un moule antiadhésif, ce dernier étant connu pour rajouter des matières grasses à la recette. Vérifiez à chaque fois la cuisson de votre gâteau en y plantant un couteau. En effet, votre couteau ne doit pas être totalement sec, votre gâteau devant être fondant et moelleux.

Une fois votre gâteau prêt, laissez-le refroidir avant de le déguster. Parmi tous les gâteaux, celui au chocolat représente l’une des recettes qui peuvent être décorées comme vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez opter pour un glaçage de votre choix ou plutôt pour du sucre glace.